Les bases de la communication

 Vous avez peut-être consulté cette conférence de la collection Communication, négociation et ventes avec l’objectif avoué d’améliorer vos habiletés en négociation ou en vente. Si tel est le cas, vous pensez à sauter cette première étape sur la communication, histoire de vous attaquer tout de suite au à ce  qui vous intéresse le plus. Ne succombez pas à la tentation !  

A l’instar des petites poupées russes qui s’insèrent les unes dans les autres, les modules de cette série sont interdépendants et requièrent une écoute séquentielle : nul ne peut prétendre devenir un négociateur hors pair s’il ne maîtrise pas les habiletés de communication de base et nul ne peut devenir un vendeur accompli s’il n’a pas saisi l’essentiel d’une négociation. Donnez-vous donc la peine, même s’ils ne correspondent pas à vos préoccupations du moment. En relation humaine comme en toute chose, il faut semer avant de récolter.

En premier lieu, nous aborderons les bases de la communication, tandis qu'ensuite,  nous nous demanderons pourquoi ça ne fonctionne pas toujours et qu’il arrive qu’un message se perde en route. Ensuite, nous verrons ce que vous pouvez faire pour améliorer les chances qu’on vous comprenne et, finalement, nous traiterons des outils de communication à votre disposition en entreprise. Vous devriez quitter cette conférence avec le puissant désir d’améliorer votre potentiel d’écoute et les habiletés nécessaires pour mieux comprendre ce que les autres tentent de vous communiquer. Dès lors, l’amélioration de vos habiletés de vendeur ou de négociateur ne sera plus qu’une question de temps.

 

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre d'Alain Samson