motivateur

Plus de 35 raisons d'engager
le conférencier motivateur Alain Samson

Au fil des ans, le conférencier et motivateur Alain Samson a rencontré des milliers de clients et réalisé que les motivations des gens qui lui font confiance pour un évènement (et certains lui ont fait confiance des dizaines de fois !) sont très diverses. Dans cette page, il relève le défi de vous offrir des dizaines de raisons.

Les considérations générales

1. Parce que vous souhaitez faire grandir la crédibilité de votre message. Il est en effet souvent plus facile de faire passer un message par un tiers. Or, avec sa centaine de livres publiés, Alain Samson est un conférencier motivateur dont le message est des plus crédible.

2. Parce que vous voulez mieux faire passer un message, l’humour constitue un excellent outil de communication. Or, Alain maîtrise très bien cet humour pince-sans-rire apprécié par les participants. C’est une de ses marques de commerce.

3. Parce que la durée des interventions doit dépendre de vos objectifs stratégiques. Souhaitez-vous sensibiliser vos troupes, les former ou leur permettre d’appliquer à leur réaliser le savoir dès la première journée. Selon le cas, vous opterez pour une conférence, une formation ou un boot camp. Le conférencier motivateur Alain Samson s’adapte à vos besoins.

4. Parce que ce ne sont pas tous vos employés qui aiment lire. Vous aurez beau leur donner un livre. Certains n’en tireront rien. Une conférence, par contre, résume le livre sans en faire un exercice trop exigeant.

5. Parce que le savoir n’est pas tout. Au-delà de la transmission des théories, il faut que les gens sachent les appliquer. Une bonne formation ou un boot camp vous permettront d’atteindre cet objectif.

6. Parce que vos besoins sont uniques. Vous ne pouvez pas vous contenter d'une conférence pré-formattée. Après une discussion avec vous, le conférencier motivateur Alain Samson saura adapter son contenu à votre réalité.

7. Parce que vous aimez sortir de la norme et, pour ce faire, Alain peut vous donne accès à deux des conférences les plus populaires à l'échelle mondiale : La grenouille orange et Il faut sauver la ruche.

Gestion des ressources humaines

8. Parce que, à cause du vieillissement de la population, la rétention du personnel est un enjeu majeur en ce moment. On ne gère plus les employés comme il y a vingt ans.

9. Parce que la main-d’œuvre est de plus en plus diversifiée et qu’il faut confronter les résistances à l’acceptation de la diversité. À ce sujet, Alain a écrit le livre Adaptez-vous ! Le marché du travail a changé.

10. Parce que les innovations naissent souvent du choc des idées et que, pour que ce soit possible, il faut que les gens apprennent à mieux gérer les conflits.

11. Parce que vous avez besoin de faire grandir la résilience chez chacun des membres de votre organisation.

Réussite et motivation

12. Parce que, au fond de lui-même, chacun a envie de réussir. Une conférence ou une formation peuvent le lui rappeler.

13. Parce que certains grands projets voient leur chance de succès grimper quand on sait mobiliser les membres de l’organisation.

14. Parce que vous y gagnerez à faire réaliser à chacun qu’il n’a pas à attendre et qu’il peut dès maintenant faire sa chance (Alain a écrit le livre Faites votre C.H.A.N.C.E.)

Climat de travail

15. Parce qu’une organisation ne peut pas performer si son climat de travail est pourri. Et que vous pouvez faire grimper l’indice d’octane de chacun en favorisant un climat de travail positif.

16. Parce que les gens heureux sont plus créatifs.

17. Parce que les gens plus heureux vendent plus.

18. Parce que les gens plus heureux vivent plus longtemps et plus en santé. C’est important dans un monde du travail où l’âge moyen des travailleurs ne cesse de grimper.

19. Parce que les gens plus heureux présentent moins de symptômes de fatigue.

20. Parce que les gens bénéficiant d’un meilleur climat de travail souffrent moins d’épuisement professionnel.

21. Parce que les organisations pouvant miser sur des membres plus heureux affichent une meilleure rentabilité.

Leadership

22. Parce que 50 % du lien d’attachement d’un individu à son employeur dépend de la qualité de la relation avec son patron direct. Il n’y a pas que la haute direction qui doit améliorer son leadership.

23. Parce que le défi de l’engagement des employés ne peut pas être délégué aux ressources humaines. C’est à chaque gestionnaire de développer son arsenal de tactiques d’engagement.

24. Parce que, face à la concurrence montante, il vaut mieux aller chercher le meilleur des gens plutôt que d’engager d’autres personnes qui se contenteront d’être dans la moyenne.

Efficacité

25. Parce qu’il est tellement facile d’être occupé et de courir du matin au soir sans faire ce qui est important. À ce sujet, Alain a écrit le livre Glissez sur le temps.

26. Parce qu’il ne faut jamais perdre de vie l’importance de satisfaire la clientèle. Pour cela, des rappels réguliers peuvent s’avérer nécessaires.

27. Parce que la capacité de vendre et de persuader se développe chez tous. Il suffit d’une bonne base théorique et de quelques exercices pour y arriver.

Travail d’équipe

28. Parce que ce n’est pas en plaçant 5 personnes ensemble que vous faites nécessairement une équipe. Alain Samson est l’auteur du livre Comment favoriser le travail d’équipe.

29. Parce que, pour qu’une équipe soit vraiment performante, il faut y développer une belle cohésion.

30. Parce que le changement que vous vivez en ce moment peut vous sembler une catastrophe mais, qu’à force d’en parler, il peut se révéler une bénédiction.

Changement

31. Parce que, dans un monde en changement, les idées innovatrices sont souvent issues des employés et que, sans un encouragement continu, le flux de ces idées risque de se tarir.

32. Parce que, même en période tumultueuse, une conférence peut ramener les gens sur terre et arrêter ceux qui crient à la catastrophe.

33. Parce que le changement implique un mode de gestion différent de ce qu’on vous a appris à l’université.

34. Parce que la vie est changement. Autant s'y habituer. :)

Congrès et colloques

35. Parce que vous souhaitez que vos participants passent un bon congrès. Pour cette raison, vous devez les ébahir dès la conférence d’ouverture. Le conférencier motivateur Alain Samson peut justement adapter sa conférence au thème de votre évènement.

36. Parce que vous souhaitez que vos participants s’inscrivent en grand nombre à votre congrès ou votre colloque de l’an prochain. Il importe donc de leur offrir cette année du contenu qui leur donnera envie de renouveler l’expérience.

37.  Parce que, sans égard aux nombreux thèmes qui seront présentés lors de votre évènement, vous souhaitez un fil conducteur unificateur. Nous pouvons vous aider à le trouver.

38. Parce qu’une formation ou un boot camp bien mené permet aux gens de se découvrir et de créer dans votre association une cohésion qui lui confère une valeur ajoutée. Elle peut être la bougie d’allumage qui créera de meilleures relations.

39. Parce qu'un récent sondage a déterminé que, si vous avez eu le conférencier Alain Samson dans le passé, les chances de revoir vos participants cette année sont plus grandes s'il figure encore dans votre horaire et dans vos promotions.

40. Parce que vous souhaitez que vos exposants, au sortir de l'évènement, soit fiers d'avoir misé sur vous et d'avoir vu leurs noms associés à une conférence gagnante.

Alors, quelle sera votre raison ? Il est fort possible que vous vous soyez retrouvé dans plusieurs de celles-ci. Ce sera avec plaisir que nous discuterons de vos projets.

Bon succès ! Revenez régulièrement. Nous trouverons d'autres raisons de profiter de nos conférences, formations et boot camps à mesure que nous compilons les témoignages de nos clients.

 

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre d'Alain Samson