alain samson

Mon équipe est multicolore mais je suis daltonien

Êtes-vous prêt à relever le défi de la diversité au travail? Les faits sont implacables : la population vieillit et la relève n'est pas au rendez-vous.

D'ici deux ans, par exemple, la région de Montmagny subira 35 000 départs à la retraite et ne verra arriver que 8 400 nouveaux travailleurs sur le marché du travail. Un solde négatif de 26 600 employés! Dans la MRC Jacques-Cartier, on parle d'un solde négatif de 12 000 pour la même période! De plus, il faut aujourd'hui 1,3 nouveaux employés pour remplacer un employé qui quitte.

Et malgré tout ça, vous n'avez pas encore pensé à embaucher d'immigrants? Pourtant, ce ne sont pas des deux de pique et ils sont prêts à faire face aux défis. En 2007, par exemple, sur les 45 221 nouveaux arrivants au Québec, plus de 60 % connaissait le français et plus de 65 % avait plus de 14 ans de scolarité. Vous avez besoin d'eux.

Cette conférence est basée sur le livre Adaptez-vous, le marché du travail a changé, publié chez Les Éditions Transcontinental inc.

Se comprendre pour s'accepter au travail et dans la société : tous se sentiront visés.

Adaptable... Contactez-nous!

60 – 180 minutes

Ce que vous découvrirez au cours de cette conférence

Prenons donc le temps, ensemble, de découvrir quels avantages pourra vous apporter la diversité si vous l'embrassez vraiment.

Découvrez :

  • Pourquoi on n'aime pas d'entrée de jeu les gens différents;
  • Pourquoi il faut s'ouvrir à la diversité;
  • Comment on peut changer les opinions envers les nouveaux arrivants dans nos équipes de travail;
  • Comment naissent les cultures;
  • Comment accueillir les nouveaux arrivants dans nos organisations;
  • Comment mieux communiquer dans un milieu multiculturel;
  • Comment conserver ces nouveaux employés et les faire grandir;
  • L'importance de différencier les mots « équité » et « égalité »;
  • Comment gérer les demandes d'accommodement.
Ce que vous en retirerez

Ne vous privez pas d'une immense richesse à portée de main. Le taux de chômage des nouveaux arrivants est trois fois plus élevé que la moyenne québécoise. Ils n'attendent qu'une ouverture de votre part pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets. Allez-vous sauter sur l'occasion?

D'autres conférences
qui pourraient vous intéresser
Conférence sur mesure

Faites-nous part de vos besoins ou du thème de votre événement, nous pouvons vous offrir des conférences sur mesure pour votre entreprise.

Restez au courant!

Abonnez-vous à l'infolettre d'Alain Samson